On connaît très mal la révolution bolchevique de 1917, que l'on résume généralement en un conflit entre communistes et tsaristes. La réalité est toute autre et bien plus riche et complexe.En terre ukrainienne, entre tradition cosaque et expérience autogestionnaire, un groupe de paysans, guidés par un surprenant autodidacte, Nestor Makhno, va mener une aventure hors du commun. Au milieu de la tourmente du début des années 1920, dans un conflit qui vit l'immense steppe traversée par quelques six armées, naîtra puis mourra, une région libre et fière, porteuse d'espoir, préfigurant les mouvements libertaires modernes, de la Révolution espagnole à l'actuel Rojava kurde.
Cette conférence a lieu dans le cadre du congrès d’espéranto « Marseille porte de l’Euroméditerranée » qui s'est tenu à Marseille du 5 au 8 mai 2016.
Jean-Marc Leclercq (JoMo) est un musicien (rock, musique slave...) polyglotte. Avec le groupe Libertarios, il a enregistré un album en espéranto et réalisé le premier record de concert multilingue (22 chansons en 22 langues). Il est l'auteur d'un guide de conversation français-gascon, du roman Ucraïna dans cette même langue et d'un dictionnaire de rimes occitanes.